Skip to content Skip to footer

Les cafards : une menace pour votre maison et votre santé

En plus d’être gênante, la présence des cafards est une véritable menace pour l’hygiène et la santé. D’où viennent-ils exactement ? Comment arrivent-ils à se frayer un chemin chez nous ? Et, plus important encore, comment s’en débarrasser efficacement ?

Les cafards, des envahisseurs redoutables

De leur vrais noms blattes, les cafards, ont une incroyable capacité de survie, peu importe les conditions environnementales. Très tenaces, ils savent s’adapter à tout type d’environnement et envahissent les espaces de manière redoutable. Ce sont des insectes nocturnes, qui préfèrent évoluer en colonies.

Avec une durée de vie d’environ six mois, les cafards se reproduisent à une vitesse alarmante, ce qui rend leur invasion rapide et difficile à contrôler.

De nature omnivores, ils sont attirés par les résidus de nourriture, les poubelles non couvertes, ou même les aliments pour animaux.

Leur présence est particulièrement courante dans les endroits chauds et humides, comme les salles de bains et les cuisines.

Dotés de longues antennes pour détecter la nourriture et de pattes épineuses qui leur permettent de se déplacer sur les parois, les cafards trouvent refuge dans les endroits sombres et étroits.

Signes de leur présence

Même s’ils très sont discrets en journée, vous pouvez repérer leur présence grâce à :

  • L’odeur désagréable et persistante qu’ils laissent derrière eux,
  • Des excréments visibles marrons ressemblant à des marcs de café,
  • Des dégâts sur les aliments, vêtements ou même sur les pages des livres.

Leur nuisance ne s’arrête pas là. En plus de causer des dégâts matériels, notamment sur les appareils électroniques pouvant provoquer des courts-circuits, les cafards peuvent également mordre, et être à l’origine de réactions allergiques (éruptions cutanées, éternuements, difficultés respiratoires).

Comment s'en débarrasser ?

En cas d’infestation, des astuces de grand-mère comme l’utilisation de vinaigre, de bicarbonate de soude, ou encore de pièges naturels peuvent aider à contrôler la situation temporairement. Cependant, ces méthodes ne sont souvent pas suffisantes pour éradiquer totalement l’invasion, surtout si elle est bien installée.

La solution efficace : faire appel à des professionnels

Face à une infestation de cafards, la meilleure solution est de faire à nos services de désinsectisations. Grâce à nos traitements adaptés et à nos interventions ciblées, nous éliminons efficacement ces nuisibles et prévenons leur retour. 

Leave a comment

Une agriculture durable, un cadre de vie sain

Adresse

Lomé — 1ère Rue à droite avant la Station Total, Agbalépédo,
Lomé

RCCM : TG-LOM 2012B827

STIEA SARL Togo © 2025. Tous droits réservés.